Charte Alif Lam Mim


Partenariat parent-professeur

En inscrivant vos enfants au programme Alif Lam Mim, vous entrez dans un travail de partenariat et de coopération avec l’équipe enseignante au profit de l’enfant.
L’objectif étant de lui permettre une évolution progressive et de lui donner gout aux préceptes de la foi et à la langue arabe.
Tout le programme que nous proposons a été élaboré afin d’accompagner les parents et leur faciliter leur travail de transmission religieux.
Il est donc fondamental que les parents suivent et poursuivent le travail fait en classe par le biais du cahier de correspondance, en lisant en détail le programme prévu et le règlement, sans quoi notre travail restera insuffisant pour faire évoluer votre enfant.
Consultez chaque semaine le cahier de correspondance, assurez-vous que les fiches de cours de vos élèves soient bien rangées, qu’il ait toujours son matériel avec lui, afin de lui faciliter le travail en classe.
En signant le dossier d’inscription vous vous engagés donc à suivre votre enfant dans son travail, à vous assurer que le travail de révision soit fait à la maison.

Assiduité

Afin de maximiser les chances de réussite et d’évolution de votre enfant, il est capital qu’il vienne à tous les cours.
Le programme ne compte que 30 séances dans l’année, toute absence est préjudiciable aux élèves et contraint l’enseignant dans sa progression.
Les absences sont tolérées en cas d’urgence (maladie…). Elles doivent rester une exception et être signalées le
jour même. Les enfants trop absents ne seront pas autorisés à poursuivre le programme l’année suivante.

 

Valorisation du travail en classe

Les activités manuelles et créations réalisées en classe sont des supports qui doivent vous permettre de valoriser l’enseignement promu en classe.
Profitez de ces créations pour effectuer des rappels et mettez-les en valeur dans sa chambre ou à la maison afin d’encourager l’enfant dans son travail.

 

Prendre connaissance du programme

Les élèves doivent prendre part à tous les éléments du programme, assurez-vous donc qu’il correspond bien à vos attentes et votre philosophie.
L’Institut Alif Lam Mim n’est pas un simple centre d’enseignement de la langue arabe et du coran. Nous proposons un programme très riche et varié afin de toucher un maximum de jeunes et de les éveiller à de nouvelles disciplines.
Assurez-vous que les diverses activités proposées correspondent à vos choix éducatifs.

 

La qualité, non pas la quantité

Notre travail ne vise pas la quantité.
Nous ne cherchons pas à ce que les jeunes accumulent un ensemble de connaissances ; nous voulons qu’ils les vivent et cela prend du temps.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’échelonner le programme d’apprentissage en langue arabe et éveil à l’islam sur plusieurs années.
La progression des cours pourra paraître pour certains parents, trop modeste.
Nous vous invitons à communiquer avec d’autres parents afin de vous assurer que le rythme de progression corresponde à vos attentes.

 

Des cours pour des enfants francophones

Les cours ne sont pas faits en arabe.
La majorité des familles ne l’étant pas, les enfants ne parlent pas l’arabe, c’est pourquoi les cours sont dispensés en français.

Sur les 3h00/3h30 de cours les élèves étudient 1h30 à 2H d’arabe, ce qui est insuffisant pour espérer en faire des élèves bilingues. L’accent est donc mis sur la lecture, le vocabulaire. L’expression et la communication orale est plus développée pour les 10/12 ans.

Pour le Club Jeunesse et le Mini-Club les enseignants introduisent l’arabe oral en communiquant les consignes de classe en arabe et en enseignant aux élèves comment y répondre.